Likambo Ya Mabele est un mouvement de rassemblement de toutes les tranches de la population qui se chargent de la tâche, imposée par l’histoire, d’organiser les masses populaires congolaises autour de leurs propres intérêts et de leur offrir les moyens techniques et stratégiques pour défendre ces intérêts face au pouvoir en place et aux pouvoirs occultes qui interviennent dans la gestion du pays à partir de l’extérieur.
Likambo Ya Mabele n’est pas un parti politique ni un regroupement de rebelles cherchant à s’accaparer du pouvoir. Le Contrepouvoir Congolais n’est pas un mouvement de résistance contre les abus du pouvoir qui opère de manière clandestine.
En tant que mouvement pour mobiliser la population congolaise en vue du changement structurel de la société ainsi que du système politique et économique sur place, le Contrepouvoir Congolais est appelé à réaliser des programmes d’activités de grande envergure concernant tous les secteurs civils et sécuritaires de la nation congolaise ainsi qu’au niveau de l’étranger.