Au Peuple congolais, destiné par son histoire tragique et par la dialectique de l’histoire, à être le meneur de la marche de l’humanité vers un futur partage équitable des sources de vie dans notre monde.
PREAMBULE
L’histoire de tous les peuples du monde a démontré que l’exercice du pouvoir transforme fatale-ment ceux qui en sont chargés en tyrans si aucun contrepouvoir ne leur est opposé.
L’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) est marquée par une succession des régimes tyranniques dont la fonction principale fut, à travers les siècles, d’assujettir les propriétaires légitimes de cet espace géographique, béni d’énormes richesses naturelles, à la volonté des forces extérieures et intérieures aux intérêts convergeant et investis dans l’exploitation effrénée de cet espace. Les tentatives héroïques de créer un contrepouvoir national pour endiguer la montée en puissance de ces forces n’ont pas manqué depuis des temps immémoriaux. L’histoire des succès et des échecs de ces tentatives nous apprend que l’assujettissement des congolais par les forces qui gèrent le monde et par leurs hommes de main en RDC ne constitue pas un destin à subir, mais un défi à relever par les congolais.
Les congolais ont compris qu’ils sont tenus, s’il faut sauver la RDC de la destruction programmée et exécutée progressivement par leurs ennemis de longue date, à construire un contrepouvoir vis-à-vis des forces externes et internes qui, à présent, se sont arrogées le droit d’exercer le pouvoir dans ce pays au détriment de ces habitants.
Ainsi, il a été créé un mouvement, réunissant toutes les forces congolaises patriotes en RDC et dans la diaspora, qui a comme seul objectif de construire ce contrepouvoir en se basant sur les leçons tirées des expériences historiques du Congo ainsi que d’autres pays du monde qui ont mené des combats de libération nationale. Ce mouvement s’aligne autour d’une interprétation de l’histoire et de la réalité politique congolaise, différente de l’interprétation imposée au Congo et à l’opinion publique mondiale par les maîtres du jeu de la politique internationale depuis des décennies. Les principes et stratégies d’action de ce mouvement découlent, logiquement, de cette interprétation, faite à partir de la perspective des congolais qui se sont organisés pour entrer dans l’histoire mondiale en tant que sujets capables d’influencer le cours du destin de leur pays.
Cette interprétation, mûrie à travers les dernières vingt années dans le cadre des échanges entre les congolais en RDC et dans la diaspora aussi bien qu’entre ceux-ci et beaucoup d’étrangers au travers les quatre coins du monde qui partagent leur refus d’accepter l’ordre injuste, imposé à l’humanité par les maîtres actuels du monde, n’aurait aucune valeur si elle ne sert pas, au-delà de la prise de conscience des congolais de leur situation, comme base à leur action organisée, tout comme cette action ne pourrait pas produire des effets salvateurs pour le Congo si elle n’est pas ancrée dans cette interprétation.