Le mouvement est composé de deux organes principaux : Le conseil et l’assemblée générale.
Le mouvement est animé autour de 9 axes (Axe historique ; Axe géo-économique ; Axe politique ; Axe du Bomoto ; Axe du savoir et de la culture ; Axe Intelligence, sécurité & défense ; Axe financier & économique ; Axe juridique ; Axe psychologique).
Le conseil est composé des membres fondateurs et de 5 membres à élire/élus par l’assemblée générale.
Le conseil définit la vision, la ligne de conduite et les plans d’action du mouvement. Il intervient également en dernier recours pour les arbitrages des décisions de l’assemblée générale et les sanctions des membres.
L’assemblée générale est composé d’au moins 100 membres. L’assemblée est régie sur le principe d’une personne, une voix.
L’assemblée générale organise la vie du mouvement, facilite la mise en œuvre des actions et initiatives et assure les différentes élections.
Les 9 axes définis dans le Manifeste du LYM constituent à la fois des domaines d’expertise du mouvement et des départements qui animent le mouvement. Chaque axé est co-dirigé par deux binômes (1 homme, 1 femme). Les binômes sont élus, pour deux ans, par les membres de l’AG sur recommandation du conseil.
Les axes conçoivent, produisent et gèrent les idées, actions et projets, en phase avec le manifeste, le programme et la charte du mouvement.
L’assemblée générale peut également créer les organes subsidiaires qu’elle juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions.